Résonances

Championnat du Monde - Crapeud din ch'treu

L'association Résonances organise depuis 2022 le Championnat du Monde de Crapeud din ch'treu à Mons-Boubert.

En 2025, le grand jour est programmé pour le 6 septembre au Bistrot de Mons-Boubert : entraînez-vous ! Le programme complet est ICI !

Réglement du championnat du Monde de Crapeud din ch'treu

Une partie de Crapeud se joue avec un nombre illimité de joueurs. Chacun son tour lance 4 crapeuds sur la table située à 2 mètres. Chaque crapeud lancé dans le trou raporte 3 points. Chaque crapeud qui reste sur la table raporte 1 point. Le premier joueur arrivé à 21 points remporte la partie.

Précision : si un joueur atteint ou dépasse les 21 points, on finit néanmoins le tour afin que chaque joueur bénéficie du même nombre de lancers. Si deux joueurs ou plus atteignent ou dépassent les 21 points, celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.

Pour pouvoir prétendre au titre de champion du Monde de Crapeud din ch'treu, il faut :
• Avoir joué au moins trois partie lors du championnat
• En cas de victoire, avoir fait preuve d'humilité
• En cas de défaite, avoir perdu avec le sourire

Toute les personnes réunissant ces critères, pourront alors, si elles le souhaitent, en fin de championnat, imiter solennellement le crapaud. Les quatre meilleurs imitateurs ou imitatrices se défieront alors dans une ultime partie dont le vainqueur sera déclaré champion du Monde de Crapeud din ch'treu !

La Coupe de Mons-Boubert de Crapeud din ch'treu est une compétition qui se déroule en amont du Championnat du Monde. Lors d'un tournoi a élimination directe, les joueurs et joueuses s'affrontent dans des parties en deux manches gagnantes. Inscriptions sur place.

Le "Défi du Crapeud" est ouvert à toutes et tous. Avec ou sans entraînement, chacun peut, au moment où il le souhaite, "défier le Crapeud". Il faut alors lancer quatre palets pour faire le score le plus important possible. La personne ayant réalisé le score le plus important remporte le défi.